3 étapes pour réussir à épargner

1 Juil 2023 | Budget, Epargner

Epargner c’est :

  • Te sentir sereine et en sécurité face aux imprévus de la vie.
  • Pouvoir rêver et encore mieux : réaliser tes rêves et projets !

Tu as envie d’épargner mais tu ne penses pas que cela soit possible avec l’argent dont tu disposes ?

Tu as envie d’épargner plus ? Tu épargnes mais tu repioches et donc tu as l’impression de ne pas avancer ?

Moi la première, j’ai été longtemps confrontée à ces constats. Mais aujourd’hui tout a changé pour moi grâce à ces 3 étapes !

1.Tu dois gérer ton budget

Pourquoi ? Avant de commencer à épargner il faut que tu saches combien tu peux épargner ! Gérer ton budget c’est te rendre compte que finalement tu peux épargner si tu t’en tiens à tes calculs. Personnellement en commençant la gestion de budget je pensais que l’épargne était impossible pour moi, et non 220€ par mis épargnés ! En gérant ton budget c’est à dire en analysant tes revenus et tes dépenses tu sauras de combien tu disposes pour épargner et réaliser tes projets. Sans savoir de combien tu as besoin pour tes dépenses dans le mois c’est la repioche assurée ! Tu te retrouveras forcément dans la situation où tu te diras “mince j’ai plus assez, oh attend j’ai mon épargne” et BIM ! Alors s’il te plait commence par poser les bases ! D’ailleurs en parlant de base n’oublie pas la formation “je maîtrise mon budget de A à Z” dispo sur la boutique qui te permet de faire l’analyse de ta situation et de commencer avec un budget clair !

Il n’y a pas de petite épargne : Je t’assure, tout le monde peut épargner ! Le plus important est de commencer, peu importe la somme que tu peux mettre de côté ! Commence par te mettre dans la tête qu’il n’y a pas de petite épargne, si tu épargnes 5€, et bien c’est déjà ça et c’est ok ! Certains n’épargnent rien ! Et c’est en commençant petit qu’on devient grand. Je suis certaine qu’une fois habituée à cette discipline, il te sera plus facile de mettre plus de côté tous les mois.

 

2. Tu dois avoir un objectif

Trouver ton pourquoi : le plus important et la toute première chose à faire pour réussir à épargner une fois que tu sais combien tu peux mettre de côté tous les mois, est de trouver ton “pourquoi” ! Pourquoi tu as envie d’épargner, ou plus précisément “pour quoi” ! Mettre de l’argent de côté sans but c’est comme ajouter une goutte d’eau à un vase déjà rempli. Ça ne sert strictement à rien ! Tu dois impérativement donner un objectif à ton ou à tes épargnes ! Peut-être que tu as envie d’épargner pour te sentir plus sereine en cas de coup dur ? Donne lui un nom !

Le fond d’urgence ta première épargne ! :

Si tu n’as pas encore de fond de secours, je te le confirme il faut que tu commences à épargner et à t’en construire un ! C’est même la toute première épargne que tu devrais te constituer. Le fond d’urgence te sers à faire face aux imprévus de la vie, à gagner en sécurité financière mais aussi en sérénité ! C’ets aussi une arme fabuleuse pour ne pas repiocher dans tes épargnes projet. Si tu le souhaites tu trouveras des outils gratuits ici : Boîte à outils privée.

Définis combien tu dois épargner :

Peut-être est-ce pour un voyage ? un achat ? Quoi qu’il en soit tu dois savoir clairement pour quoi tu veux mettre de l’argent de côté. Cet objectif doit aussi être chiffré ! Combien dois-tu mettre de côté pour atteindre ton but ? Fixe toi un objectif chiffré pour savoir dans quelle direction tu vas et où t’arrêter.

Détermine une date butoir ! :

Enfin, dernière chose, fixe une deadline, pour quand cet argent doit être mis de côté ? C’est ce qui te permettra de te challenger et de ne pas repiocher !

3. Tu dois définir un cadre

Détermine où tu vas placer ton épargne : Pour épargner efficacement ton argent doit être sur un compte autre que ton compte principal et pas trop facile d’accès ! Cela pour bien la distinguer mais aussi pour éviter la tentation d’aller repiocher facilement dedans dès la moindre petite occasion ! Différents supports existent en fonction de tes projets, s’ils sont court ou long terme,…

Epargne en début de mois :

Paye toi en premier ! Beaucoup de personnes ont souvent tendance à épargner ce qu’il leur reste sur leur compte en fin de mois. Et déjà on peut dire que s’il leur reste de l’argent c’est bien ! Mais si tu es dans cette situation tu dois fonctionner à l’envers, prendre le taureau par les cornes et penser à tes projets avant toute chose ! Epargne en début de mois dès que tu as reçu ta paye et que tu auras fait ton budget ! D’ailleurs épargner doit faire partie de ta gestion de budget !

Automatiser ton épargne ou non :

Beaucoup recommandent d’automatiser son épargne. Moi je vois les choses autrement et je pense que cette décision t’appartient selon ta personnalité. Si tu veux que tout soit fait, rapidement et sans oubli alors oui l’automatisation est faite pour toi. Si tu veux te forcer la main pour ne pas être tenté de reporter l’opération au mois prochain, encore une fois cette méthode est bien pour toi. Mais peut-être que tu es comme moi, et peut-être que le fait de faire cette simple action de virement toi même chaque mois t’engage d’avantage sur le bon chemin et te sensibilise. Je retire énormément de fierté et de joie à l’idée de faire ce simple petit clic chaque mois, ça me rapproche toujours plus de mes rêves ! C’est ta décision !

J’espère que ces quelques conseils t’aideront à prendre conscience que l’épargne n’est pas forcément inaccessible et que comme toute chose, cela s’apprend, il y a des méthodes, des astuces pur y arriver et pour progresser, il ne faut pas forcément avoir un gros salaire !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.