Hello la team Budget&co ! 😊
J’espère que vous allez bien vous qui vous apprêtez à lire cet article et que vous êtes motivé(e) comme toujours à agir pour votre budget !
Si vous avez encore un doute sur les raisons pour lesquelles vous devez reprendre en main votre budget elles sont juste ici !
Ok let’s go dans cet article on parle de budget courses !
Grand sujet, et je vous annonce déjà qu’il n’y aura pas qu’un seul article dessus !
Si il y a bien un aspect du budget sur lequel on peut assez facilement faire des économies c’est celui-ci. Et là c’est une passionnée qui vous parle ! Haha
Voici donc sans plus attendre les 8 étapes à suivre pour économiser sur le budget courses.
1. Faites l’inventaire pour votre budget courses
A la fin de chaque mois ou semaine faites le tour de votre frigo, de vos placards et de votre congélateur. Notez tout ce que vous avez déjà par catégories et en notant si possible les quantités : Légumes/ Fruits / Viandes et poissons / Desserts / Accompagnements (pâtes, riz, purée, lentilles,…)/ Sauces et Matières premières (oeufs, sucre, lait,…) /Boissons (eau, jus,…)/ Fromages. Ça vous permettra de savoir ce que vous possédez, d’éviter de racheter inutilement et d’avoir des idées pour vos repas.
2. Etablissez vos menus à l’avance
Etablissez des menus au mois ou à la semaine selon votre organisation, en composant vos repas en priorité avec ce que vous avez déjà. N’oubliez pas de rayer ou modifier les quantités sur votre inventaire en fonction des denrées utilisées. Gardez des jours en Joker pour vous laisser un peu de flexibilité si vous le souhaitez. Comme on dit vaut mieux commencer doucement mais surement si vous n’êtes pas trop à l’aise avec cette notion de menus.
Et pour l’astuce, pour ma part je fais des menus au mois et je switch les recettes selon mes envies. Une fois qu’elles sont là peu importe le jour où je les ferais alors autant concilier organisation et plaisir !
3. Utilisez des recettes simples
Utilisez également des recettes simples, équilibrées et peu coûteuses que vous trouverez sur internet ou instagram. Pour le petit tips, j’essaye de tester une à 5 nouvelles recettes par mois, j’ai ensuite un classeur avec tous mes menus passés, ce qui me permet de repiocher des recettes quand j’en ai besoin pour compléter mes menus.
4. Faites une liste de courses globale
Selon votre organisation faites ensuite une liste de courses globale pour le mois puis des listes de courses pour chaque semaine en fonction de ce qu’il vous faudra par rapport à vos menus.
5. Evitez le stock pour votre budget courses
Evitez le stock ! Pour ma part j’avais tendance à acheter tout en double pour être certaines d’en avoir “au cas où” mais n’oubliez pas qu’en faisant ça vous vous forcez également à dépenser pour des choses dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Si vous faites vos menus à l’avance vous savez exactement de quoi vous avez besoin. Pourquoi en acheter plus ? Vous retournerez bien au magasin le mois prochain non ?
6. Vérifiez votre budget courses
Prenez le budget courses du mois que vous avez établi, et allez sur le site de votre magasin alimentaire de prédilection. Vérifiez rapidement que tout ce qu’il y a sur votre liste de courses rentre dans le budget. Si vous avez fait des menus à la semaine, faites des listes de courses à la semaine, divisez votre budget par le nombre de semaines du mois et ne dépassez pas ce montant.
7. Mangez avant de faire vos courses
Mangez avant de faire votre courses, si vous avez faim tout vous fera envie, si vous n’avez pas faim vous serez moins tenté(e) et plus serein(e) pour prendre uniquement ce qu’il vous faut ! Grâce à ça on évite les écarts !
8. Congelez et vérifiez régulièrement les dates de péremption
N’hésitez pas à congeler si besoin ! Par exemple quand la viande fait partie de ma liste de courses je saute toujours sur les promos spéciales DLC courtes et je congèle ! Vérifiez régulièrement les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire, lors de vos inventaires par exemple ! Le gaspillage est un véritable fléau pour votre budget alors que ces gestes simples permettent de l’éviter !
En suivant ces 8 étapes je vous garanti que votre budget courses sera maitrisé et que vous allez faire de belles économies ! Sans restriction, juste avec un peu d’organisation.
Sans parler du temps gagné pendant le mois, plus besoin de réfléchir à ce que vous allez cuisiner, adieu les courses de dernière minute à la superette du coin, adieu la livraison par flemmardise… vous pourrez même tenter le batchcooking pour aller plus loin !
Alors elle est pas belle la vie ?
0 commentaires