Gérer son budget et se faire plaisir est-ce possible ?

12 Août 2021 | Budget, Mindset

Aujourd’hui on parle de budget et de plaisir et pour cela on va démonter une croyance limitante que je retrouve bien trop souvent chez ceux qui ne gèrent pas leur budget ou pas de la bonne façon !
Gestion de budget = frustration !

“Moi je ne veux pas vivre ma vie en étant frustré, on a qu’une vie profitons-en”

Ouhhh les grands mots (ou gros mots ? oui pour moi !) ! Mais pas du tout ! pas d’accord pas d’accord du tout même ! Budget et plaisir vont très bien ensemble !

Justement si vous voulez profiter de votre vie, il faut que vous appreniez à gérer votre budget, c’est même indispensable.

Alors oui il est vrai que tenir un budget c’est aussi prendre conscience et affronter les dépenses inutiles que l’on a tendance à faire, parfois se rendre compte que certaines catégories de dépenses doivent être revues à la baisse. Mais c’est pour votre bien ! Pour atteindre vos objectifs financiers et ça peut tout à fait se faire sans frustration.

C’est même essentiel !

Dans d’autres cas de figures, il y a ceux qui vont se lancer dans la gestion de budget et devenir drastiques avec leurs dépenses en supprimant tout plaisir, ils vont rentrer dans la spirale de la frustration. Et là encore c’est une preuve d’échec et de mauvaise gestion…

Alors si vous êtes du genre à penser que la frustration va avec budgétisation ou que vous gérez votre budget mais que vous vous sentez frustré, laissez moi vous dire que cet article est fait pour vous !

Se faire plaisir c’est important !

Diminuer les dépenses oui, mais pas abandonner. Si vous abandonnez complètement la catégorie plaisir pour épargner ou rembourser vos dettes je peux vous assurer que sur le long terme vous ne tiendrez pas.

Alors pour éviter la frustration et allier budget et plaisir, je vous conseille :

  • D’avoir un budget plaisir chaque mois, même petit mais il sera là et il vous fera du bien.

 

  • De réussir à différencier les dépenses  qui ne vous procurent pas de plaisir, ou un plaisir éphémère de celles qui vous procurent du plaisir à long terme. Par exemple prendre une crêpe à 4€ est un plaisir court terme, vous prenez plaisir à la manger mais au bout de 5 minutes c’est fini. Par contre acheter un vêtement qui vous procure vraiment du plaisir, c’est retrouver du plaisir chaque fois que vous le porterez ! Je ne vous dis pas d’abandonner tous les plaisirs court terme mais c’est sur ceux là qu’il faut réduire les dépenses ou la fréquence d’achat.

 

  • D’utiliser la liste d’envies : j’ai créé une liste d’envies pour que chacune de vos envies devienne un projet. Si vous ne pouvez pas assouvir une envie d’achat maintenant là tout de suite c’est OK, mais c’est pas pour autant que vous faites une croix dessus définitivement ! Vous pouvez la prévoir pour plus tard. Pour télécharger le template gratuit c’est par

 

  • De prioriser vos projets : avoir trop de projets tue les projets ! Trop d’objectifs tuent les objectifs. Si vous comptez acheter un appartement, une voiture, refaire votre garde robe, partir à Dubai, il va falloir prioriser et y aller par étape ! C’est évident que vous ne pourrez pas tout faire d’un coup ! Mettez en place un plan d’action et concrétisez un projet après l’autre. Construisez aussi des paliers de progression pour les gros projets et apprenez à considérer comme projet des objectifs comme combler votre découvert, rembourser vos dettes,… et oui ils en font partie !

 

  • De célébrer chaque petite victoire : chaque petit pas est une victoire ! Vous avez comblé votre découvert ? Fêtez le ! Tu avez réduis votre budget courses et vous avez tenu ce mois-ci ! Fêtez le ! Vous avez atteint votre premier palier d’épargne ? Fêtez le ! Prenez plaisir à relever le défi de la gestion de budget ! Et pour ça rien de mieux que de venir fêter ça sur mon compte instagram en partageant vos progrès !

 

  • D’utiliser des outils qui vous conviennent : la gestion de budget ça prend du temps, vous allez y passer quelques heures et il est important que cette gestion vous plaise, alors entourez vous d’outils qui vous conviennent (Papier/cahier ? Excel ? classeur ?)  et surtout si vous êtes du genre (comme moi) à attacher de l’importance au visuel. Vous avez des templates pour vous aider. Parfois le visuel est très important pour prendre du plaisir. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes templates pour un budget mensuel clair ICI

 

  • Pensez positif : mon dernier conseil c’est bien sur de penser positif ! Ne dites pas “je ne peux pas me permettre d’acheter ” dites plutôt “pour l’instant je ne peux pas me permettre d’acheter ça mais je vais tout faire pour me le payer un jour”. L’impact de nos pensées et de nos mots est énorme sur nos actions, l’optimisme vous aidera à avancer !

 

Sachez qu’ici toutes les méthodes et les défis exposés seront 100% plaisir et 0 frustration ! Je vous le garanti !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.