Dans cet article, on va parler d’épargne et plus précisément de l’épargne de précaution ! Vous allez découvrir ce que c’est, pourquoi c’est un indispensable à mon sens et à quoi elle sert ! Vous le savez, un de mes grands objectifs dans la gestion de budget, c’est de pouvoir avancer sans encombre, en toute sérénité, et cette épargne est un premier grand pas vous allez voir !
L’épargne de précaution, qu’est ce que c’est ?
On l’appelle aussi fond de secours ou fond d’urgence, c’est une épargne qui vous aidera à anticiper tous les petits (et plus gros parfois) aléas de la vie. Grâce à elle, vous en finirez avec les imprévus qui plombent votre budget et vous avancerez plus sereinement. Comme un petit matelas moelleux qui vous aidera à mieux dormir !
Pour gérer quel type d’imprévu ?
Cela peut aller de la facture plus élevée que prévu, à la panne d’un appareil éléctroménager, ou passer par une baisse de salaire, la perte d’un emploi, ou un paiement en attendant un remboursement (par exemple pour un dégât des eaux, en attendant que ton assurance prenne cela en charge). Elle vous permet de faire face pendant quelques mois, le temps de retomber sur vos pattes !
Si vous n’avez pas de tête vous avez des jambes ou l’épargne de précaution !
J’adore cette expression parce que ma mère me la répétait souvent quand j’oubliais quelque chose quelque part “quand on a pas de tête on a des jambes” ! Et bien l’épargne de précaution vous sert aussi à ça, si vous oubliez une échéance, un prélèvement, une dépense quelconque elle peut vous sauver de la mouise ou du découvert en tout cas, ça dépend de comment on voit les choses !
L’épargne de précaution, doit être votre 1ERE épargne !
Selon moi, l’épargne de précaution doit être votre toute première épargne ! Oui oui, votre première vraie épargne !
C’est vrai, c’est plus cool d’épargner pour des vacances, de faire de beaux projets. Mais imaginez, vous vous voyez déjà sous les cocotiers, à vous la vie de rêve et là votre frigo vous lâche subitement (le traitre) et malheureusement vous n’avez pas d’argent de côté pour ça !
Vous allez sûrement devoir tout annuler parce que vous ne pouvez pas faire autrement, parce que vous ne voulez pas contracter de crédit (crédit=dettes)et vous vous retrouvez obligé(e) de transformer votre épargne vacances en épargne de précaution. Adieu le sable chaud…Alors que si vous y pensez dès le début, vous pouvez ensuite épargner pour tout ce que vous souhaitez sans souci et sans peur de l’ombre au tableau !
Quel montant pour votre épargne de précaution ?
Ça c’est la grande question ! Je vais vous en poser une autre ? Avec quelle somme de côté vous vivriez sereinement pendant 3 mois ?
Plus sérieusement, en général on détermine le montant qui correspond à environ 3 à 6 mois de dépenses courantes, mais encore une fois cela dépend de votre profil, de votre situation. Est-elle risquée ? Par exemple si vous perdez votre emploi, connaissez vous le montant de votre chômage, sa durée ? Avez-vous un CDI, un CDD ?
Cela dépend aussi de votre caractère, certaines personnes se sentent confortables avec 500€ en épargne de précaution. Et moi par exemple ce sera entre 3000 et 6000 haha !
Tant de paramètres entrent en jeu comme votre train de vie, votre patrimoine. C’est à vous de décider !
Ne le surestimez pas mais ne le négligez pas non plus !
Moi je fais plutôt partie de la catégorie de personnes qui voudrait avoir 1 million de côté comme ça juste “au cas où” haha !
Mais il ne faut pas surestimer le montant et ajouter ajouter ajouter sans en finir. Tout comme il ne faut pas culpabiliser de l’utiliser ou encore la sous estimer parce qu’on a d’autres projets.
Où placer son épargne de précaution ?
L’épargne de précaution doit rester accessible et la somme garantie ! Alors oublie les assurances vies, un livret A semble une bonne option.
Vous n’êtes pas obligé(e) de vous focaliser dessus !
Je sais, je le répète, je le rabâche, vous devez mettre en place une épargne de précaution mais attention je ne vous dis pas de tout laisser tomber pour la constituer. Vous pouvez épargner pour diverses choses, et même rembourser une dette en parallèle. De mon côté je la constitue tranquillement, tout en remboursant mes dettes et en épargnant pour d’autres projets.
Souvent on pose la question : dois-je rembourser mes dettes avant d’épargner ? Pour moi non, par exemple, j’ai contracté une dette lorsque mon frigo m’a lâché parce que je n’avais pas d’épargne de précaution (bah oui l’exemple est tiré de la real life haha), aujourd’hui je la rembourse, mais si je ne constituais pas en même temps mon épargne de précaution et que cette fois-ci mon four me lâchait ? Rebelote pour emprunter et ça hors de question !
J’y vais donc petits montants par petits montants et je donne un coup de collier pour la faire gonfler plus vite dès que je peux !
Si vous piochez, vous la reconstituez !
Là on parle d’une règle d’or !
Forcément, elle est faite pour être utilisée, mais veillez bien à la réapprovisionner chaque fois que vous avez pioché dedans pour qu’elle garde son efficacité à toute épreuve !
Les avantages de l’épargne de précaution
Pour finir, voici tous les avantages d’une épargne de précaution :
- Vous ferez face aux imprévus, ils ne vous mettront plus dans le rouge et ne nuiront plus à vos projets !
- Vous gagnerez en sérénité !
- Lorsque vous la constituez de mois en mois, vous vous entrainez à mettre de côté et plus vous le faites, plus ce sera simple à faire pour d’autres projets !
- Vous ne contracterez pas de crédit ou de dette !
- Vous pourrez prendre plus de risque / liberté. Par exemple si vous voulez lancer un projet ou quitter votre job, ce petit matelas vous accompagnera !
Alors qu’est-ce que tu attends pour la constituer ?😊
0 commentaires