Epargne et découvert : Peut-on épargner en étant à découvert ?

1 Avr 2023 | Budget, Dettes & découvert, Epargner

Aujourd’hui nous allons traiter des deux des plus grandes pré-occupations en terme de budget : l’épargne et le découvert. L’un peut-il aller avec l’autre ?
Je vous donne la réponse. 🙂

 

Le découvert

Il est important pour moi d’insister sur le fait qu’être à découvert n’est pas une situation normale. Un découvert n’est pas une extension de votre salaire et ce n’est tout simplement pas votre argent. Cela doit donc être votre priorité de le combler au plus vite afin de repartir sur des bases saines.
Mais voilà, peut-être que vous avez aussi envie d’épargner…

J’ai déjà de l’épargne mais je suis à découvert

Alors là on stoppe tout … il faut mettre les choses au clair ! J’ai tendance à avoir cette petite voix qui me dit que votre seule épargne si vous êtes à découvert doit être votre fond de secours. Pourquoi ? Parce qu’il sera utile pour ne pas retomber dans la spirale du découvert une fois sortie d’affaire. Si vous avez un fond de secours + une épargne autre pour un projet alors dans ce cas je vous recommande d’utiliser une partie de votre seconde épargne pour venir à bout de votre découvert. Il doit être votre priorité. Autre solution, si vous souhaitez garder votre seconde épargne alors stoppez vos mensualités et redirigez les vers le remboursement de votre découvert. Et puis je me dis ….

Qui suis-je pour décider à votre place ?
Pour moi cette décision vous appartient, cela sera la bonne solution en fonction de vous et de votre ressenti, de vos projets mais si vous arrivez à faire les deux et que cela vous motive encore plus pourquoi ne pas le faire ? La seule chose que je maintiens c’est qu’il faut agir pour rembourser ce découvert et ça urg’ !

 

L’épargne que vous pouvez construire en étant à découvert

L’épargne que vous devez absolument constituer en même temps que votre découvert si vous n’en avez pas encore, c’est le fond de secours ou l’épargne de précaution.
Le fond de secours est important car il s’agit d’un fond que vous utiliserez en cas d’imprévus et c’est celui là même qui vous permettra de vous mettre à l’abri du découvert.
Ainsi une fois que vous serez revenu(e) à 0, vous aurez de quoi faire face aux imprévus pour ne plus retomber dans ce cercle infernal.
Vous devez donc constituer cette épargne en parallèle de votre remboursement de découvert.

Comment s’y prendre ?

Il faut absolument que vous connaissiez votre reste à vivre. C’est à dire le montant qu’il vous reste après avoir déduis les charges fixes et variables de vos revenus. Une fois que vous l’avez vous saurez ainsi quel montant peut être réservé à l’épargne fond de secours et/ou au remboursement de vos dettes, divisez le en deux et avancez. Vous pouvez décider de donner l’avantage au découvert bien entendu mais on évite l’inverse 🙂.
Utilisez entre temps tout revenu exceptionnel pour booster le remboursement de votre découvert, et n’hésitez pas à trouver des solutions pour avancer plus vite comme vendre des objets ou vêtements.

Vous l’avez compris, construire une épargne en remboursant son découvert c’est possible, et même recommandé mais pas n’importe comment et pas n’importe laquelle !

Alors qu’est-ce qu’on attend ?🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.