Aujourd’hui on va parler multibancarisation !
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce mot peut paraitre bien ennuyeux mais croyez-moi ce n’est pas le cas du tout !
Certains connaissent peut-être déjà mais sous un angle un peu différent.
Ce que je veux surtout dans cet article, c’est vous parler du pourquoi et du comment ! Pourquoi et comment j’ai choisi la multibancarisation !
Commençons par les bases !
La multibancarisation, qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de multibancarisation, c’est surtout le fait d’avoir plusieurs comptes ou produits bancaires (livrets d’épargnes, PEA,…) dans différentes banques.
“Ouhla mais pourquoi je ferais ça?” “C’est légal ?”
Je vous vois avec vos petites questions !😋
Pour le “pourquoi”, je vous répondrais plus bas, par contre pour le côté légal oui ça l’est parfaitement !
Vous avez le droit de posséder autant de comptes que vous le souhaitez, sachez le !
Aujourd’hui (en tout cas au moment où j’écris cet article), 30% des français détiennent un compte bancaire dans plusieurs banques. Et j’en fais partie !
On poursuit avec le plus intéressant …
Les avantages de la multibancarisation
Très important, retenez bien que vous n’êtes pas marié(e) à votre banque actuelle ! Non l’infidélité bancaire ne fait pas mauvais genre dans le milieu ! 😅
Et si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr garder votre banque en tant que banque principale et tester d’autres banques ! Bref ouvrez vous des portes !
Le combo parfait banques en ligne et banques physiques !
Pourquoi ce combo ?
Aujourd’hui c’est le plus répandu. Nous sommes encore très nombreux à avoir une banque physique et à ne pas être prêts à la lâcher tout de suite.
C’est vrai, on s’entend tous là dessus, c’est rassurant d’avoir un conseiller à aller voir lorsqu’un problème ou une question se pose. D’avoir en quelque sorte, un endroit où se réfugier.
Et c’est souvent pour cette raison (et pour l’ancienneté) qu’on a du mal à se lancer chez une banque en ligne.
Pourtant avec les banques en ligne vous bénéficiez d’une autonomie, d’une liberté d’action immédiate bien plus grande. Vous pouvez réaliser les transactions que vous souhaitez quand vous le souhaitez, et accéder aux dernières technologies parfois bien surprenantes !
Chacune a ses inconvénients et avantages, le côté physique est bien mais vous payez des frais, le côté en ligne est pratique et économique mais vous avez peur de n’avoir personne en face !
Alors pourquoi choisir tout de suite ?
Les avantages du combo :
Ils sont nombreux :
-
- Vous gardez votre banque physique, vous êtes rassuré(e) et vous gardez votre ancienneté en goûtant et testant les joies des banques en ligne sans débourser un centime (au contraire) !
- Vous profitez des primes de parrainage à l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne et vous pouvez parrainer à votre tour !
- Vous pouvez en profiter pour construire et gérer vos enveloppes budgetaires mensuelles de manière virtuelle.
Cette combinaison de banque physique et banque en ligne, je l’adore parce qu’elle permet de bénéficier des avantages des deux banques !
Autres avantages de la multibancarisation
Mais il existe un autre avantage majeur de la multibancarisation, celui qui a tout changé dans la gestion de mon budget !
Mes enveloppes budgétaires virtuelles grâce à la multibancarisation !
C’est certainement ce qui a tout changé pour moi.
Personnellement, je n’aime pas avoir trop d’argent liquide chez moi ou sur moi, la méthode des enveloppes papier ne me correspondait donc pas et j’étais partie sur l’idée des enveloppes virtuelles !
Mais voilà…au début j’avais beau faire un budget bien précis et réparti, l’argent se trouvant au même endroit je m’y perdais et passais mon temps à faire des mic-mac pour équilibrer mes enveloppes virtuelles …
J’ai donc décidé d’attribuer à chaque compte une fonction, une catégorie de dépenses.
Mon compte boursorama pour les courses, la SG pour mes charges fixes uniquement,…
Je fais les virements nécessaires en début de mois et POUF le tour est joué !
Au même titre que les personnes qui gèrent leurs enveloppes papier et emmènent l’enveloppe courses avec elles pour aller au supermarché, moi j’emmène la CB qui y correspond.
Et moi dans tout ça ?
Aujourd’hui j’ai un compte à la SG , mais aussi dans trois banques en ligne : Boursorama, Hello Bank et Fortuneo
Qu’est-ce qui a achevé de me convaincre ?
Mon conseiller à la SG changeait toutes les semaines (bon j’exagère un peu mais sérieusement très très TROP souvent) et voulait bien sûr me rencontrer à chaque fois. Mais pas le temps pour ça moi ! Puis les frais, les frais bancaires… waw… et devoir appeler pour la moindre opération inaccessible depuis mon espace client. J’avais soif d’indépendance !
Je cherchais aussi un moyen de gérer des enveloppes budgétaires…
J’ai donc décidé de tester les banques en ligne et lorsque j’ai découvert leur système de parrainage, là j’étais plus que convaincue, j’y ai vue une vraie opportunité !
Les inconvénients de la multibancarisation
Oui on parle toujours des avantages mais je vais aussi vous parler des inconvénients !
Mais c’est des frais d’ouvrir des comptes partout ?
Si vous entreprenez d’ouvrir plusieurs comptes dans des banques physiques oui forcément vous aurez des frais supplémentaires mais s’il s’agit de banques en ligne et bien non… en tout cas pas de prime abord. Chaque banque en ligne vous propose en général un service avec une carte bancaire sans frais ! Des trois banques en ligne que je teste je n’ai jamais rien eu à payer.
Vous aurez besoin d’une organisation sans faille !
Forcément plus vous avez de comptes et de produits bancaires dans des banques différentes et plus vous devrez soigner votre organisation.
Mais ce n’est pas si compliqué que ça au final :), pas plus que de devoir aller retirer du liquide pour remplir vos enveloppes papiers, en tout cas si vous avez opté pour cette méthode !
Vous devrez être actif !
Par contre, si vous ouvrez des comptes bancaires dans plusieurs banques rappelez vous que vous devez être actif ! C’est à dire ne pas laisser votre compte inactif, à l’abandon pendant 12 mois consécutifs, car souvent les banques en ligne appliquent des frais en cas d’inactivité prolongée… bah oui il faut bien qu’ils s’y retrouvent haha !
Quand se lancer ?
Personnellement je t’ai dis pourquoi j’ai commencé la multibancarisation. Mais, assez parlé de moi, ça peut être pour :
- profiter de leur système de parrainage
- mettre en place une organisation claire et séparée, en s’en servant comme enveloppes budgétaires
- tester un produit bancaire plus avantageux dans une autre banque que la votre
- ouvrir un compte joint pour faire face aux dépenses communes
Comment agir si je me lance ?
Pour éviter de subir les quelques inconvénients de la multibancarisation, notez tout !
- Il faut que vous ayez une vision claire de ce à quoi chaque compte vous servira !
- Consultez vos soldes régulièrement, ne laissez pas un compte de côté !
- Pensez à les maintenir actifs !
Et voilà tu es armé(e) pour te lancer mais il y a aussi d’autres avantages liés à la multibancarisation et notamment les primes de parrainage qui peuvent constituer un complément de revenu. Si tu veux plus d’informations à ce sujet, lis cet article !
0 commentaires