Les enveloppes budget : virtuelles ou papier ?

6 Mai 2023 | Budget, Organisation

Vous avez surement déjà entendu parler de la méthode des enveloppes budget consistant à catégoriser votre budget grâce à des enveloppes.
Cette méthode est très utilisée et vous savez quoi ? Elle fonctionne !


Pourquoi c’est une bonne méthode ?

Parce qu’elle permet d’organiser son budget et l’organisation est primordial pour une bonne gestion de son argent. En utilisant le système des enveloppes vous distinguez vos postes de dépenses et vos épargnes. Terminé toutes les catégories sur le même compte, terminé d’éplucher chaque ligne pour s’y retrouver dans ce qu’on peut encore dépenser ou non. Le suivi de votre budget est donc plus facile et vous permet de visualiser d’un seul coup d’oeil ce qu’il vous reste et ce que vous avez dépensé ou économisé. Vous avez le contrôle sur votre argent. Et grand plus de cette méthode le dépassement de budget est évité.

À vrai dire on parle souvent des enveloppes papier mais il existe deux manières de mettre cette méthode en place : utiliser les enveloppes papier ou les enveloppes virtuelles.

 

Les enveloppes papier : 

Vous adorez la papeterie ? Vous êtes adeptes du cahier, de l’écrit, du physique ? Alors les enveloppes papier vont vous taper dans l’oeil.
Il vous suffit de vous munir d’enveloppes que vous pouvez acheter (il existe des enveloppes budgétaires toutes faites sur etsy ou amazon par exemple) ou fabriquer vous même. Vous notez sur chaque enveloppe la catégorie que vous lui attribuez comme par exemple les “courses” ou les “loisirs” ou encore “vacances” pour l’épargne. Le but sera chaque début de mois d’aller retirer de l’argent liquide pour le disposer dans vos différentes enveloppes.
Pour aller plus loin en terme d’organisation, vous pouvez utiliser des classeurs budgetaires pour les classer et en choisir un consacré aux dépenses, l’autre aux épargnes.

Avantages : En plus des avantages cités ci-dessus, le fait d’utiliser des enveloppes papier et par conséquent de l’argent liquide vous permet de dépenser moins. C’est psychologique, en maniant l’argent en physique vous avez plus de mal à dépenser qu’avec une carte bleue. Vous voyez vos enveloppes diminuer à vue d’oeil et vous avez envie d’en garder un peu. Moralité ? Vous faites encore plus d’économies !

Inconvénients : Cela vous demandera d’avoir un système sécurisé pour stocker vos enveloppes et vous devrez avoir une organisation en béton pour avoir la bonne enveloppe au bon moment sans risquer de la perdre.

 

Les enveloppes virtuelles : 

Vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’avoir autant d’argent liquide chez vous ? les enveloppes papier vous font peur ? Alors pensez à cette alternative. Pour la mettre en place, il vous suffit de trouver le système virtuel qui vous convient. Le but ultime étant toujours de catégoriser et organiser votre budget. Vous devez donc trouver différents supports pour vos catégories de dépenses et vos épargnes. Vous pouvez par exemple ouvrir des comptes bancaires dans des banques en ligne sans frais (vraiment sans frais) et opter pour une néo banque comme Revolut qui vous permet d’ouvrir gratuitement un nombre illimité de coffres pour catégoriser votre argent.
Ainsi chaque début de mois vous effectuez ou programmez des virements qui répartissent votre argent et vous utilisez différentes cartes bancaires pour les catégories de votre budget.

Avantages : L’organisation est simplifiée, vous avez une vision globale de votre budget à tout moment et votre argent est sécurisé. Pas de risque de cambriolage ou de perte. Vous pouvez également profiter des primes de bienvenue de certains banques au passage.

Inconvénients : Vous devez entamer quelques démarches pour mettre en place votre système.

 

Utiliser les deux ? C’est tout à fait possible !

Sachez que vous pouvez tout à fait combiner les enveloppes budget papier et les enveloppes budget virtuelles. Par exemple vous pouvez décider d’utiliser les enveloppes papier pour certaines dépenses comme les courses ou les loisirs et utiliser les enveloppes virtuelles pour votre épargne et d’autres catégories. Le risque lié aux enveloppes papier est limité et ça vous permet de tester les deux façons de faire.

 

De mon côté c’est adopté :

Pour ma part je fonctionne principalement avec le système des enveloppes virtuelles. J’ai un compte courant principal sur lequel se font tous mes prélèvements et le versement de mes revenus. Je mets ensuite en place des virements pour répartir mon argent comme suit :

  • Un compte dans une banque en ligne sans frais (boursorama) pour mon budget courses.
  • Un compte dans une autre banque en ligne sans frais (fortuneo) pour mon budget loisirs.
  • Un compte dans une néobanque (revolut) avec création de 20 coffres pour anticiper mes dépenses annuelles (anniversaires,…) et épargner pour différents projets à court terme.
  • Un livret A pour mon fond de secours.
  • Une assurance vie pour mon épargne à long terme.

PS : il m’arrive certains mois ou pour certaines occasions (départ en vacances) de fonctionner avec une enveloppe papier pour les courses et les loisirs.
À titre d’exemple, au départ j’utiliser l’enveloppe papier uniquement pour mon budget “marché” afin de m’habituer à cette méthode. Mais ayant déjà été victime d’un cambriolage dans mon passé le frein psychologique est trop grand pour que j’arrive à fonctionner totalement avec ce système bien qu’il soit très efficace.

 

Quoi que vous choisissiez il est très important d’organiser votre budget d’une façon qui vous correspond. Cela vous facilitera la vie et vous permettra de réaliser plus d’économies et plus facilement. L’organisation se mettra en place progressivement. Le plus dur étant de décider des différentes catégories et du montant qu’on souhaite y attribuer.

Enfin veillez à y prendre du plaisir tout en pensant au côté pratique, il faut que vous puissiez tenir dans la durée car comme on dit Rome ne s’est pas construite en un jour !

Prêtes à organiser tout ça ?

À vous de jouer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.