Objectifs budget : comment se fixer de bons objectifs ?

28 Fév 2021 | Budget, Mindset

J’espère qu’au moment où vous lisez cet article vous avez la super patate !
Moi c’était le cas en l’écrivant ! Oui ! parce qu’aujourd’hui on parle de la base de la gestion budgétaire !
La définition de ses objectifs budget !

Tadaaammm !

Oui, je dis bien la base, parce que c’est par là qu’il faut commencer lorsqu’on reprend en main son budget ou lorsqu’on souhaite améliorer ou progresser dans sa gestion.
Avez-vous vos objectifs ? Si vous les avez c’est déjà très bien mais êtes-vous certain(e) que ce sont de “bons” objectifs financiers ? C’est la que les choses se compliquent !

Allez on attaque !

 

Pourquoi avoir des objectifs budget ?

 

Tout simplement pour savoir où vous allez ! Comment voulez-vous mettre en place un plan d’action, une bonne gestion si vous n’en connaissez pas le but, la destination finale ?
Vous pouvez bien évidemment avoir plusieurs objectifs budget, vous n’êtes pas obligé(e) d’en avoir un seul mais il faut qu’ils soient bons.
Le fait de définir vos objectifs vous poussera à vous battre pour les atteindre et surtout vous permettra de garder la motivation en cas de coup dur !
Un peu comme un vision board, vous pourrez les relire et vous rappeler pourquoi vous faites tout ça !

 

Pourquoi il faut que vos objectifs budget soient de BONS objectifs ?

 

Lorsqu’on décide de mettre en place ses objectifs, on écrit souvent ce qui nous passe par la tête surtout en matière de budget. S’acheter une maison, se payer un voyage aux Maldives, s’acheter un ordinateur, sortir du découvert, rembourser ses dettes. Waw ! Stop, ça part clairement en cacahuète là et c’est pas comme ça que vous y arriverez. Objectifs financiers OK mais de bons objectifs ! Parce que dans le cas contraire, ils vous desserviront plus qu’autre chose, vous partirez dans tous les sens sans en venir à bout ! Il vous faut ceux qui seront un peu plus précis, réfléchis et priorisés !

 

Qu’est-ce qu’un bon objectif financier ?

 

LA grande question ! On va faire simple, court, net et précis. Un peu comme vos objectifs en fait !
Il faut leur apporter de la précision !
Non s’acheter une maison c’est pas un objectif en soi… en tout cas pas de ceux que vous pouvez exploiter dans l’immédiat. Il faut le retravailler un peu…beaucoup même !
Pour qu’un objectif financier soit bon, il doit être précis, si possible daté, avec une somme définie, et surtout il doit être réalisable.
Pour cela vous pouvez appliquer la fameuse méthode SMART qui dit que chaque objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel.
La partie la plus délicate dans la définition de vos objectifs, ce sera le côté “réalisable”, parce que souvent un objectif est tiré d’un rêve et du coup il nous parait irréaliste.
Pour savoir si un objectif que j’ai défini est réalisable, j’ai calculé en fonction de mon budget les sommes que je pourrais épargner pour arriver à ça, j’ai ajusté les paramètres et c’est OK !
Par exemple : mettre de côté 3000€ pour un voyage aux Maldives le 1er juin 2021 clairement ce n’est pas possible. Dans ce cas, vous pouvez changer un paramètre comme la date et le garder sur du plus long terme.
Un objectif financier n’est pas forcément un voyage ou un achat, ça peut aussi être de sortir du découvert à une date donnée, rembourser une dette à une date donnée, construire une épargne de précaution à une date donnée ! Moins séduisant certes mais utile et très gratifiant quand on y parvient !

 

Comment se définir un ou plusieurs bons objectifs financiers ?

 

Commencez par écrire tout ce qui vous passe par la tête, tout ce qui vous fait envie, pour améliorer votre situation et vous combler de joie.
Une fois cela fait, peaufinez l’écriture des objectifs, donnez leur une date, une somme et un intitulé précis (le plus précis possible).
Enfin calculez pour voir s’il est réalisable, si ce n’est pas le cas ajustez un des paramètres.
Si un objectif vous parait beaucoup trop ambitieux alors n’hésitez pas à le découper en petits objectifs pour garder toute votre motivation et pouvoir fêter tranquillement chaque petite victoire ! Tant que vous avancez, peu importe le rythme, vous avancez, et n’oubliez jamais que malheureusement certains reculent…

Une fois cela fait, FELICITATIONS vous avez de bons objectifs financiers !! Vous allez pouvoir vous lancer dans l’aventure pour tous les atteindre !

 

Petits plus à faire

 

Avant de vous laisser tranquille, je voulais juste vous donner des petits + par rapport à ces objectifs.
Je vous conseille de les noter à l’écrit, car ça vous permet de les ancrer, de leur donner un aspect réel ! Oui ils sont là et vous pourrez les relire autant de fois que vous le souhaitez !
Même sous forme d’affirmations, moi je le fais quotidiennement !
Certains les gardent même sur leur bureau pour ne jamais les perdre de vue !
Voilà qui vous donnera un petit coup de boost lorsque vous serez dans le creux de la vague !

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Mais si tu veux plus de précisions voici un post instagram ou je donne 5 bons objectifs financiers en exemple !


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.