To do list Budget – Que faire en début de mois ?

1 Mar 2023 | Budget, Organisation

Si vous voulez reprendre en main votre budget et que vous ne savez pas par quoi commencer chaque mois, vous êtes au bon endroit ! Gérer son budget c’est instaurer une routine pour le contrôler et le suivre régulièrement. Si vous avez des objectifs pour votre argent, alors il faut que vous ayez un plan d’action et surtout que vous puissiez vérifier que tout se passe comme prévu. Découvrez notre to do list budget de début de mois !

Au programme de cet article :

  1. Faire un budget prévisionnel
  2. Faire un budget réel
  3. Organiser son budget
  4. Epargner
  5. Rembourser ses dettes !
  6. Faire ses menus et listes de courses
  7. Suivre ses prélèvements

 

Faire un budget prévisionnel

Pour préparer le mois qui commence, la première chose à faire est de préparer son budget prévisionnel. Il s’agit donc de prévoir vos revenus, vos dépenses, le remboursement de vos dettes et votre épargne. Pour cela vous pouvez utiliser la méthode budget 0 qui consiste à donner un but précis à chaque euro de votre budget pour que tout soit attribué ou toute autre méthode qui vous convient. Le plus important est que vous sachiez où part votre argent et comment celui-ci va être réparti.

Faire un budget prévisionnel mensuel vous permettra de donner une ligne directrice à votre argent mais aussi d’avancer vers vos projets. Plusieurs outils peuvent être utilisés : un cahier, un Bujo, un tableau excel, une application mobile, un Budget planner,… trouvez ce qui vous convient ! Vous trouverez un template de budget mensuel dans la boîte à outils du site !

 

Faire un budget réel 

Une fois vos revenus arrivés sur votre compte, il faut impérativement reprendre votre prévisionnel pour le transformer en budget réel. Vous notez vos vrais revenus et adaptez votre prévisionnel en conséquence.
Vous avez entre les mains votre budget mensuel final, celui que vous allez pouvoir suivre ce mois-ci et dont découleront les actions suivantes.

 

Organiser son budget 

La phase suivante consiste à organiser son budget. L’organiser consiste à distinguer les types de dépenses, l’épargne, et le remboursement de vos dettes pour une meilleure visibilité et pour faciliter le suivi de votre budget.

Je vous conseille de laisser sur votre compte principal tout ce qui concerne les prélèvements automatiques, donc les charges mensuelles fixes (loyer, électricité, abonnement, assurance,…) et de séparer le reste. Pour l’épargne vous pouvez utiliser des supports comme les livrets, mais aussi des assurances vie ou des systèmes de coffres proposés par certaines néo banques. Pour vos dettes cela dépend, si vous avez des prélèvements automatiques vous pouvez les laisser sur votre compte principal, si vous décidez de mettre de côté pour rembourser en anticipé vous pouvez utiliser les livrets ou les systèmes de coffres évoqués ci-dessus. Il nous reste ensuite les dépenses variables (courses, plaisir,…).
Vous pouvez utiliser la méthode des enveloppes papier ou virtuelles ( là encore avec les systèmes de coffres des néobanques), la multibancarisation.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à ces méthodes vous pouvez choisir de tout laisser sur le même compte et d’opter pour le suivi papier mais je ne vous le recommande pas car cela demande beaucoup de discipline et les erreurs sont vites arrivées. C’est à vous de choisir votre organisation.

 

Epargner

Cette étape correspond au “Paye toi en 1er”. Ce que l’on veut dire par là c’est qu’il faut épargner le montant prévu en début de mois et non à la fin comme beaucoup ont tendance à le faire. Vous arrivez bien à payer vos factures en début de mois parce que vous y êtes obligés non ? Alors payez vous aussi en début de mois. Il est temps de mettre votre argent au service de vos rêves.

 

Rembourser ses dettes 

Le plus important ensuite est de veiller à rembourser vos dettes. Qu’il s’agisse d’un découvert que l’on veut combler ou de remboursement de prêt, il faut impérativement veiller à ce que ce soit fait. Bien sur cette étape peut-être réalisée avant d’épargner si vous vous sentez plus à l’aise de cette manière.

 

Faire ses menus et ses listes de courses

Je vous recommande également de vous pencher sur vos menus et listes de courses pour le mois.
Cette manière de faire a divisé mon budget courses par deux.
Vous pouvez opter pour établir des menus à la semaine, au mois ou encore simplement pour des idées de repas à piocher au cours du mois.
Ensuite établissez une liste de courses prévisionnelles par semaine que vous peaufinerez au fur et à mesure.

 

Vérifier ses prélèvements

Autre chose importante à faire en début de mois : vérifier vos prélèvements. On a tous des prélèvements automatiques effectués chaque début de mois pour des factures, le paiement du loyer, ou autre. Regardez votre compte pour veiller à ce que tout corresponde. Nous ne sommes jamais à l’abris d’une erreur de la part d’un organisme et cela arrive malheureusement bien plus souvent qu’on ne le pense.

 

Voilà vous êtes armés pour démarrer vos mois avec tranquillité. Si vous suivez bien ces étapes et que vous cochez les cases de la check list vous découvrirez le pouvoir d’une routine budgétaire. Vous gagnez en sérénité et contrôlez tout d’une main de maître !

À vous de jouer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.